Les possessions du Ruou


cliquer sur la carte pour l'agrandir

Il semble que l'apogée de la Commanderie se situe au milieu du XIII ème siècle, date à laquelle le domaine semble pratiquement constitué grâce à trois types d'acquisitions: Donations, Achats, Echanges.
Au XIII ème siècle, membre de droit de la Chambre Capitulaire de St Gilles, la Commanderie du Ruou avait atteint sur les plans administratif et territorial pratiquement la première place des établissements de ce genre en Provence. Par l'étude de ses possessions et de l'importance de ses effectifs, elle joua ainsi un rôle considérable dans la vie économique de toute la région, notamment dans les villages environnants.
En 1308, quand les biens du temple furent mis sous séquestre en Provence par les autorités civiles, selon le mandement du Pape, la Commanderie du Ruou était devenue le principal propriétaire terrien de la région, s'étendant sur 28 communes. Les terres exploitées directement par les serviteurs, en dehors des bois, garrigues et terres incultes dont la superficie est impossible à évaluer, couvraient prés d'un millier d'hectares , soit environ 600 hectares de terres labourables, 130 hectares de vignes et 34 hectares de prés, etc... "

 
retour


accueil

 
suite